Cette page sera mise à jour avec des ressources pédagogiques que les enseignants et les élèves pourront utiliser avec leur nichoir.

Vidéos

Les vidéos ci-dessous fournissent une introduction au programme Bees @ Schools et comment nous utiliserons les données que vous nous aidez à collecter!

Voir l'introduction ici en anglais.
Voir l'introduction ici en français.

La vidéo ci-dessous montre le processus utilisé pour construire les hôtels abeilles utilisés pour ce programme. Il existe de nombreuses façons de faire des hôtels d'abeilles, mais comme ils sont utilisés pour une étude scientifique, ils doivent tous être identiques. Chaque hôtel abeille dispose de 30 tubes en carton, 10 de 3 tailles différentes. Les différentes tailles sont utilisées pour attirer et accueillir des abeilles de tailles différentes.


La vidéo ci-dessous montre comment les tubes imbriqués en carton sont ouverts et traités. Chaque tube est soigneusement ouvert et le contenu est divisé en deux tubes stériles, l'un contenant des larves et du pollen et l'autre contenant du matériel de nidification des feuilles. Une fois cela fait, les échantillons sont prêts à commencer le processus de codage à barres de l'ADN.

Liens vers d'autres ressources

Ici, vous trouverez un merveilleux ensemble de cartes d'observateur que les élèves peuvent imprimer et utiliser pour guider leurs propres observations d'abeilles dans leur arrière-cour ou leur quartier. Les cartes contiennent des informations plus détaillées sur l'anatomie et l'identification des abeilles qui peuvent être plus adaptées aux élèves plus âgés.

'Resonating Bodies' est une série d'installations artistiques et de projets de sensibilisation communautaire qui mettent l'accent sur la biodiversité des pollinisateurs indigènes des écosystèmes naturels et urbains du Canada et au-delà. Ils ont des informations sur la biodiversité des abeilles, faire votre propre hôtel d'abeilleset de nombreux autres sujets pertinents. Ils ont également conçu cartes à collectionner d'abeilles qui discutent code à barres ADN, la biodiversité des abeilles et certains des traits particuliers des abeilles en font des pollinisateurs aussi efficaces.

Le 'School Malaise Trap Program', également dirigée par l’Université de Guelph, possède de nombreuses ressources code à barres ADN et biodiversité des insectes en général.