Les nichoirs que nous utilisons (aussi connu sous le nom d'hôtel d'abeilles) sont conçus pour les abeilles sauvages et solitaires qui vivent dans des cavités au-dessus du sol (appelé abeilles cavicoles nichant au-dessus du sol). Plusieurs types d'abeilles sauvages sont également des abeilles solitaires nichant sous terre. En effet, 95% des abeilles sont solitaires et ne vivent pas dans des ruches comme le font les abeilles à miel.
Dans la nature, les abeilles cavicoles nichant au-dessus du sol choisissent de nicher dans des vieilles tiges de plantes vides ou des trous dans des structures en bois, comme l'abeille coupeuse de feuilles ci-dessous.
Les abeilles solitaires émergeront au printemps à l'âge adulte, et commence rapidement à chercher du pollen et du nectar comme nourriture. Une fois qu'elles sont accouplées, les femelles commenceront à pondre leurs oeufs dans leurs nids, et ces oeufs se developperont en pupes et passeront l'hiver ainsi jusqu'à leur éclosion au printemps.
Différents types d'abeilles cavicoles nichant au-dessus du sol vont utiliser différents matériaux pour faire leurs nids, ce qui leur donne souvent leur nom! Par exemple, les abeilles maçonniques utilisent de la boue pour tapisser leur nids, et les abeilles coupeuses de feuilles utilisent des feuilles.