Cette page sera fréquemment mise à jour avec des ressources pédagogiques que les enseignants et les élèves pourront utiliser avec leur nichoir.

Vidéos

Les vidéos ci-dessous fournissent une introduction au programme Bees @ Schools et comment nous utiliserons les données que vous nous aidez à collecter!

Voir l'introduction ici en anglais.
Voir l'introduction ici en français.

La vidéo ci-dessous montre le processus utilisé pour construire les hôtels abeilles utilisés pour ce programme. Il existe de nombreuses façons de faire des hôtels d'abeilles, mais comme ils sont utilisés pour une étude scientifique, ils doivent tous être identiques. Chaque hôtel abeille dispose de 30 tubes en carton, 10 de 3 tailles différentes. Les différentes tailles sont utilisées pour attirer et accueillir des abeilles de tailles différentes.


La vidéo ci-dessous montre comment les tubes imbriqués en carton sont ouverts et traités. Chaque tube est soigneusement ouvert et le contenu est divisé en deux tubes stériles, l'un contenant des larves et du pollen et l'autre contenant du matériel de nidification des feuilles. Une fois cela fait, les échantillons sont prêts à commencer le processus de codage à barres de l'ADN.

Liens vers d'autres ressources

Quel est le buzz ?? Cette brochure éducative a été élaborée dans le cadre d'un projet de mobilisation des connaissances financé par le GIER de l'Université de Guelph. Il a été réalisé en collaboration avec l'écrivain pour enfants primé Kira Vermond et spécialiste de l'éducation en plein air Al Woodhouse. En savoir plus sur le projet ici.

Ici, vous trouverez un merveilleux ensemble de cartes d'observateur que les élèves peuvent imprimer et utiliser pour guider leurs propres observations d'abeilles dans leur arrière-cour ou leur quartier. Les cartes contiennent des informations plus détaillées sur l'anatomie et l'identification des abeilles qui peuvent être plus adaptées aux élèves plus âgés.

This document, réalisé par Peter Kevin, fournit des informations générales sur la pollinisation et le cycle de vie des abeilles sauvages.

'Resonating Bodies' est une série d'installations artistiques et de projets de sensibilisation communautaire qui mettent l'accent sur la biodiversité des pollinisateurs indigènes des écosystèmes naturels et urbains du Canada et au-delà. Ils ont des informations sur la biodiversité des abeilles, faire votre propre hôtel d'abeilleset de nombreux autres sujets pertinents. Ils ont également conçu cartes à collectionner d'abeilles qui discutent code à barres ADN, la biodiversité des abeilles et certains des traits particuliers des abeilles en font des pollinisateurs aussi efficaces.

Le 'School Malaise Trap Program', également dirigée par l’Université de Guelph, possède de nombreuses ressources code à barres ADN et biodiversité des insectes en général.

Découvrez cette nouvelle, écrite par Mieke, alun du laboratoire Steinke! Suivez Tina B., une abeille qui a des informations importantes à partager sur nos pollinisateurs.

This page will be updated with educational resources for teachers and students to use along with their nest box.

Videos

The videos below provide an introduction to the Bees@Schools program and how we will be using the data you are helping us collect!

View the introduction here in English.
View the introduction here in French.

The video below shows the process that is used to construct the bee hotels used for this program. There are many many ways to make bee hotels, but since these are used for a scientific study, they must all be identical. Each bee hotel has 30 cardboard tubes, 10 each of 3 different sizes. The different sizes are used to attract and accommodate differently sized bees.


The video below shows how the nested in cardboard tubes are opened and processed. Each tube is carefully cut open and the contents divided into two sterile tubes with one containing larvae and pollen and the other containing leaf nesting material. Once this is done, the samples are ready to begin the process of DNA barcoding.

Links to other resources

Here, you will find a wonderful set of observer cards that students can print out and use to guide their own bee observations in their backyard or neighbourhood. The cards include more in-depth information on bee anatomy and identification that may be more suitable for older students.

Resonating Bodies is a series of art installations and community outreach projects which focus on the biodiversity of pollinators indigenous to the natural and urban ecosystems of Canada and beyond. They have information on bee biodiversity, making your own bee hotel, and many other relevant topics . They have also designed bee trading cards that that discuss DNA barcoding, bee biodiversity, and and some of the special traits bees have that make them such efficient pollinators.

The School Malaise Trap Program, also run by the University of Guelph, has numerous resources on DNA barcoding and insect biodiversity in general.